Présentation




Notre BDE

Le BDE, quel drôle de nom ?!


Le BDE, ou Bureau Des Elèves, c’est l’organe au cœur de la vie étudiante de l’école. Son rôle ? Te bichonner, te préparer activités, soirées et événements divers et variés qui feront de ces années étudiantes les plus belles de toute ta vie ! Pour cela, le BDE encadre une multitude de cellules qui permettent à chacun de trouver son bonheur et de rencontrer des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Tu pourras ainsi continuer des activités que tu faisais avant ou bien en découvrir de nouvelles avec nos membres passionnés !


Ce groupe de personnes se pliera en quatre pour t’intégrer le plus rapidement possible, te faire découvrir l’ambiance de l’école, ses délires et ses membres pour que, très vite, tu te sentes avec nous chez toi ! Déjantés, malins, passionnés, fous, drôles (ou pas), mais surtout motivés ! Voilà ce que sont les membres du BDE. Que tu commences à nous apprécier ou non, et bien nous t’avons déjà adopté !

Mais trêve de jolis mots, ouvrez le rideau ! Voici nos membres, ils sont beaux, ils sont chauds, apéro !


Les cellules

Le BDE est composé de nombreuses cellules qui organisent des évènements et dans lesquelles tu peux t'investir dès ton entrée à Polytech ! Les voici en détail.


Objectif Polytech

Qu'est-ce que c'est ?


Polytech Grenoble accueille cette année une toute nouvelle cellule : la cellule photo & vidéo ! Bientôt connue et reconnue sous le nom de "Objectif Polytech", cette cellule compte bien faire parler d'elle. Nouvelle année, nouveaux projets. C’est certainement l’événement de l’année ("Eh toi, jeune 3A, ça te donne envie hein ?!"), le grand tournant dans ton école, la nouvelle cellule à ne pas rater au cœur de la vie associative, "The place to be" à la rentrée 2015 and "The place où tu seras"!

Tu es passionné de photos, de vidéos ?
Coïncidence ? ... Je ne crois pas !


Cette cellule est faite pour toi ! En effet, elle offre l’occasion à tous de s’épanouir dans le monde de la photo, de découvrir les joies de la vidéo, de s’essayer à la réalisation et au montage, aux effets spéciaux… mais avant tout de participer à la vie associative de TON école ! Elle se compose d’étudiants passionnés qui aiment partager des moments de simplicité, avec toujours la même volonté, montrer aux autres à quel point on se plaît à Polytech ("Aller viens, on est bien bien bien !"). Ambitieuse, cette nouvelle cellule a de nombreux projets : participer à des concours photos et vidéos internes et externes à l'école, mettre en place des expositions, instaurer un système de cours, suivre les évènements artistiques, sportifs ou encore humanitaires de l'école, afin de la représenter au mieux aux yeux de tous.

Alors pour ceux qui se sentent l’âme d’un artiste, ceux qui ont un talent incompris de tous, ceux qui ne demandent qu’à se révéler au grand jour, ou tout simplement si vous aimez les choses simples et le partage, n’attendez plus ! Cours gratuits, matériel à disposition, conseils photos, vidéos, montages, retouches, production, réalisation...
Parce que cette cellule c’est bien plus que ça, c’est un logo, un nom, une envie commune, un réel lieu d’échange et d’apprentissage ("Là ça fait pas rire les mouettes quand même !"). L’objectif principal étant que la cellule soit vivante et que vous soyez les acteurs de vos projets. Alors tout ceci n’est possible que grâce à vous, car c'est ensemble qu'on progressera le plus. Comme le dit si bien le proverbe « une image vaut mieux que mille mots » alors vient voir par toi-même, et rejoins-nous !

 
Rejoins nous !
 

Le BDA

Bureau Des Arts

Le BDA c’est l’Asso artistique et culturelle de Polytech Grenoble. Rejoins-la vite pour exprimer ton talent ou en faire naître un chez toi !
Nous sommes composés de 4 cellules :

  • MUSIQUE (Poly’band)

    Tu te sens l’âme d’un artiste ? Viens partager quelques notes de musique ! Quel que soit ton niveau, quel que soit ton style de musique, même s’il n’existe pas encore, que t’aies du matos ou non vient t’éclater et monter ton groupe. Envie de vivre ta passion pour la musique dans l’ombre de la salle de répet’ ou sous les projecteurs, tu es le bienvenu ! Au programme, accès tous les jours salle de repet, organisation de petits bœufs dans les studios de la Bobine et bien sur l’organisation de plusieurs concerts durant l’année !
  • DJ (Poly’beats)

    Chez Poly'beats, on propose de venir partager l'amour de la musique électro dans la joie et la bonne humeur. Du mix à la production, tous les styles sont les bienvenus. Tout au long de l’année tu auras l’occasion de mixer lors de soirée et de divers évènements. Rejoins-nous vite derrière les platines !
  • JEU (Bazar Des Jeux)



  • Tu l’as compris le BDA est une grosse nébuleuse de cellules qui permettent d’exprimer ta fibre artistique et tes passions. Mais ce n’est pas que ça ! Le BDA c’est aussi l’occasion de se retrouver autour d’évènements artistiques et culturelles sur Grenoble, tel que des expos, des concerts, des festivals, des soirées et autres… Chaque année le BDA prend de plus en plus d’ampleur et nous ne comptons pas nous arrêter là. Alors si tu as un projet solide nous t’aiderons avec plaisir à le monter et à nous rejoindre !

 
 

Bureau des Sports

Le BDS



Le SPORT... Tu as peut-être oublié ce que c’était ou alors tu n’as jamais songé à en pratiquer un ?
Il est temps de réveiller le sportif qui sommeille en toi !

Et le Bureau des Sports est là pour ça !
Que tu souhaites commencer un sport, en expérimenter un nouveau ou encore retrouver ton niveau de légende, sache qu’à Polytech Grenoble, le BDS réunit tout pour toi.
  • Tu aimes la compétition ?

    Rejoins nos valeureux guerriers qui défendent les couleurs de Polytech Grenoble dans les championnats universitaires et lors de grands événements sportifs inter-écoles comme le COP, le BeachVolley, le Trophée Polytech Neige, les OL’INPiades … Tu préfères les sports individuels ? Tu seras le bienvenu pour faire de l’escalade, du judo, du VTT …. Et plein d’autres sports encore !
  • Tu veux simplement te retrouver entre potes ?

    Tu peux aussi faire du sport grâce aux événements sportifs organisés par le BDS tout au long de l’année ! Un Trail/Rando à la Bastille pour visiter Grenoble, des tournois multisports inter-filières, des initiations à différents sports. En plus, le BDS te prête du MATOS : ballons, raquettes, filets… Et on rajoute à tout ça, un gymnase les samedis matin à ta disposition et encore pleins d’autres choses !

Alors chausse tes baskets et rejoins le BDS !

 
 

Cellule Humani'Terre - Développement Durable



Kesako ? Oh non, encore des écolos

Et oui des écolos, mais sans les rasta et les tee-shirt «Peace & Love».

Pourquoi cette cellule ?

  • La première raison est l'envie et la nécessité de sensibiliser ici, vous/nous, jeunes ingénieurs à l'environnement et tout ce qui s'y rapporte. Respecter l’environnement ce n'est pas seulement, ne pas prendre sa voiture pour faire 400m, c'est aussi vivre en harmonie avec tout ce qui nous entoure. La 1ère étape, communiquer, notamment sur la BONNE BOUFFE, par exemple la mise en place chaque mois, d'une liste des fruits & légumes de saison, ainsi que ceux que l'on peut trouver facilement produits localement. #PasDeTomatesEnHiver. Et pourquoi pas pendant l'année la mise en place de panier bio.

  • La seconde raison est que l'année dernière avec l'aide de professeurs de l'école, nous avons mis en place deux projets environnementaux à la suite de la COP21.

    • Le premier projet est le TRI SELECTIF, inexistant à Polytech Grenoble. Pour cela, vous trouverez des affiches, ainsi que des points de dépôt de papier un peu partout dans le bâtiment. Le papier se recycle complètement, c'est donc pour cela que nous devons tous nous mobiliser afin d'en perdre le moins possible. Nous comptons sur vous pour jouer le jeu et donc réellement trier vos déchets !

    • Le second projet est la mise en place de RUCHES sur le toit, ou plutôt la terrasse non utilisée de Polytech. Les abeilles perdent de plus en plus leur habitat naturel, et la pollution ainsi que les pesticides ne les aide pas non plus. Pourtant ces petites bêtes nous apportent beaucoup. {Avis aux réfractaires, les abeilles ne restent pas dans les environs de leur ruche, et partent à plus de 2km pour aller chercher le pollen, donc n'ayez pas peur elles ne viendront pas vous piquer}. Ce projet est toujours en cours, et nous souhaitons que ce soit un travail collaboratif à la fois entre les professeurs, l'administration et les élèves de différentes filières, que ce soit sur l'aspect sécuritaire, construction et modélisation... Et pourquoi pas un travail faisant parti intégrante du cursus pour une mise en place de capteurs afin de pouvoir surveiller l'évolution de l'essaim.. Alors n'hésitez plus et venez participer à ce beau projet. !!

Vous avez d'autres idées ? Vous voulez nous aider pour ces projets et leur pérennité ? Vous êtes les bienvenus. Et si vous voulez seulement nous suivre n'hésitez pas à venir sur la page FB à fin d'avoir pleins d'informations sur l'écologie.

 
 

Les PomPoms !

Elles sont bonnes...



Tu veux représenter ton école ? Tu as toujours rêvé d'agiter des pompons sur un rythme endiablé ?

La cellule pompom est faite pour toi. Que ce soit lors d'événement réseau ou bien des Ol’inp’iades les pompoms sont là pour mettre l'ambiance, mais également pour motiver nos sportifs préférés. Cette année challenge de taille, réussir à égaler notre deuxième place aux Ol’inp’iades et pour cela il nous faut des personnes motivées, dynamiques et casse-cou (il y aura beaucoup de portée !!)

Et surtout viens comme tu es, aucun préjugés chez les pompom de Polytech Grenoble !! Alors n'hésites pas viens enfiler ta jupe (ou ton short) et rejoins nous au plus vite !!

 
 

BDP




Tu es jeune, tu étudies en Peip, alors le BDP est là pour toi !

Mais au fait, c’est quoi le BDP ? Le BDP est une bande d’étudiants motivés qui va s’occuper de ton année !

Ils seront là pour ton intégration, pour t’organiser des soirées et surtout pour faire le lien entre le BDE et toi. N’oublies jamais que malgré le temps que tu passes au DLST, tu es un vrai étudiant de Polytech ! Le BDP se chargera donc de te montrer l’ambiance de l’école et t’apprendra à chanter et te déguiser pour chaque soirée. Nous serons également là pour faciliter tes premiers pas dans cette nouvelle ville alors si tu as des questions, n’hésites pas à venir nous voir !
On se voit très vite sur le campus les amis !